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Mis à jour le 31 janvier 2021

Merci à Bière Magazine pour ce bel article dans le numéro 104. Re-découvrez l’histoire de Bière Truck au travers de ces deux pages !

Si vous ne venez pas à la bière, la bière viendra à vous ! Tel pourrait être le slogan de « Bière Truck ». Un projet amorcé en 2018 par deux amateurs de houblon, Cyril Boutrou et Anthony Sigonneau. Les compères ont fait retaper un mythique combi Volkswagen noir et blanc de 1965 en l’équipant d’une tireuse professionnelle reliée à six becs. « Nous voulions promouvoir les brasseurs de notre région dont beaucoup sont peu connus. Le combi est un outil formidable pour cela, car le véhicule plaît beaucoup, quelles que soient les générations », indique Cyril Boutrou. La fourgonnette peut embarquer quinze fûts de trente litres de bière. Sur le modèle des food trucks, il peut être loué pour des événements privés (mariage, réception…) ou participer à des salons et à des festivals. « Le concept a été très bien accueilli. Il a permis d’attirer un public plus mixte sur nos salons, alors qu’ils sont habituellement surtout fréquentés par des femmes », affirme Ludovic Lhotesse, organisateur des salons « bien-être » Autour des sens, qui se sont déroulés à Joué-lès-Tours, les 2 et 3 mars et à Vouvray les 6 et 7 avril derniers. Ces manifestations ont été les premières à faire appel au Bière truck. « Le fait que les produits proposés soient locaux est aussi cohérent avec notre identité », poursuit Ludovic Lhotesse.

Promouvoir les bières locales

En effet, Cyril Boutrou et Anthony Sigonneau ne travaillent qu’avec des professionnels de la région Centre-Val de Loire. « Nous disposons  d’un catalogue de 50 bières issues uniquement de micro-brasseries  de la région », précise Cyril Boutrou.

La Microbrasserie de Tours fait partie de la liste. Montée en 2016, cette dernière qui produit de tout-petits volumes (environ 300 hectolitres par an) s’est spécialisée dans les bières personnalisées. « J’ai fait une bière spéciale Bière truck. Une blonde très légère à 3,8°. C’est une pale ale que Cyril et Anthony proposent pour leurs prestations », explique Brice Lamblin, fondateur de la brasserie. « Je fais tout, tout seul, du brassage au démarchage client. Figurer dans le catalogue de Bière truck est pour moi un excellent moyen de me faire connaître au-delà de mon réseau historique », assure-t-il. Brice Lamblin a d’ailleurs accompagné Bière truck au Mondial de la bière, du 17 au 19 mai 2019, à Paris. « C’est un support de communication efficace. Nous avons proposé aux gens de se servir eux-mêmes. Beaucoup n’avaient jamais tiré de pression », témoigne le brasseur. L’occasion de présenter les différentes formules proposées par Bière truck. « Nous louons le véhicule à la demi-journée, journée ou pour un week-end », détaille Cyril Boutrou. « Les gens choisissent les boissons en suivant nos conseils », expose-t-il.

Et si Bière truck se garait en bas de chez vous ? Oui, Bière truck débarque très prochainement dans plusieurs grandes villes françaises.

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